Peters, Brian

Peters, Brian

Doctorat (Université de Montréal), School of Criticism and Theory (Université Cornell).

Je garde de bons souvenirs de mon passage au Cégep John Abbott, et m’y retrouver à titre d’enseignant est comme un retour au bercail, en quelque sorte. Les cours que je préfère donner touchent la littérature victorienne, la fin de siècle et l’époque édouardienne (ma période préférée pour ce qui est de l’histoire et de la littérature). Je donne aussi des cours de littérature comparée et de cinéma, ainsi qu’un cours de première année sur de grands auteurs d’époques, de pays et de statuts différents.

Selon mes études supérieures, je suis spécialiste de la théorie queer et des sexualités, avec un penchant pour la psychanalyse et l’école française de philosophie et de critique. Je mène des recherches, j’écris et je publie des articles sur de nombreux sujets allant de la littérature comparative à la culture populaire.  Je participe activement à la recherche universitaire et à l’édition depuis mes études supérieures : outre mes propres publications, je siège par roulement ou en permanence à divers comités de rédaction de revues spécialisées à comité de lecture.

J’ai beaucoup travaillé auprès de jeunes LGBTQ dans le cadre de recherches antérieures sur les jeunes et la sous-culture queer.  Je viens de terminer l’écriture de mon premier roman, et j’ai commencé à faire des monologues comiques (stand-up). Je fais de la course à pied pour le plaisir – la compétition, c’est terminé pour moi – et je pratique et enseigne le yoga avec passion. Je passe la majeure partie de mes temps libres avec mon cheval. Je me suis remis à la compétition équestre, et j’ai participé à des championnats régionaux, provinciaux et nationaux. Je suis un ancien acteur et un musicien amateur.